Astuces pour les travailleurs autonomes

La saison des impôts approche et vous êtes travailleur autonome? Voici quelques astuces afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque viendra le temps de payer vos impôts.

La saison des impôts peut s’avérer complexe pour bien des travailleurs autonomes et des propriétaires de petites entreprises.  C’est pourquoi la préparation et la planification sont des éléments clés qui peuvent grandement vous aider lorsque viendra le temps de préparer vos rapports d’impôts.

1. Faites le suivi de vos dépenses

Faire le suivi de ses dépenses est un élément crucial pour tout travailleur autonome qui désire se préparer à la saison des impôts.  Vos revenus, vos dépenses, les taxes de vente que vous avez perçues ainsi que celles que vous avez payées sont toutes des informations que vous devez avoir en main lorsque viendra le temps de remplir votre rapport d’impôts. 

Il n’y a pas de façon universelle pour faire le suivi de ses revenus et de ses dépenses.  Certains vont utiliser Excel pour le faire et d’autres vont plutôt opter pour les divers logiciels de comptabilité en ligne que l’on peut retrouver.  Or, dès que votre entreprise prend de l’expansion, considérez utiliser les services d’un comptable pour suivre vos dépenses.

2. S'y prendre d'avance

On ne compte plus le nombre de travailleurs autonomes qui ont « fait le saut » lorsqu’ils ont reçu leur avis de cotisation. Les salariés sont habitués que leurs impôts soient déjà retenus à chaque paye par leur employeur.  Lorsque vous êtes travailleur autonome, personne ne retient de montant sur vos payes pour vos impôts.   Préparez-vous et mettez de côté au moins 30% de vos revenus dans un compte épargne afin que vous puissiez être prêts à payer vos impôts et éviter les mauvaises surprises.

3. Remettez vos rapports d'impôts avant la date limite

Les particuliers ont habituellement jusqu’au 30 avril de chaque année pour remettre leur déclaration de revenus.  Les travailleurs autonomes, quant à eux, ont jusqu’au 15 juin pour le faire.  En revanche, s’ils ont de l’impôt à payer, les travailleurs autonomes doivent le faire avant le 30 avril.  Assurez-vous d’être prêt à remettre vos déclarations de revenus et de payer vos impôts avant ces dates afin d’éviter de devoir payer des pénalités.

4. Investissez

Utiliser vos REER ainsi que votre CELI vous permet de commencer à planifier pour le futur et par le fait même, cela vous permet également de sauver de l’impôt. Renseignez-vous auprès de votre planificateur financier ou votre institution financière pour en apprendre davantage.

5. Engagez un comptable

Lorsque vous ou votre entreprise atteignez un certain niveau, il peut être intéressant de considérer les services d’un comptable.  Ils seront en mesure de vous aider à obtenir les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, de déterminer ce que vous pouvez déclarer comme dépenses et vous aider à être bien organisé.

Si vous êtes à la recherche d’un comptable, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez consulter notre répertoire selon votre ville pour trouver le bon comptable selon vos besoins