La PCU et les impôts: À quoi vous attendre?

2 027 300 Québécois ont bénéficié de la PCU au Québec, ce qui représente près de 24% de la population totale de la province.  Avec la période des impôts qui approche à grand pas, à quoi devez-vous vous attendre si vous avez été prestataire de la PCU?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) a permis à un grand nombre de Québécois de garder la tête au-dessus de l’eau durant cette période difficile qui affecte pratiquement tous les secteurs économiques.  Les prestataires de la PCU ont pu bénéficier d’un montant imposable de 500$ par semaine pour un maximum de 26 semaines afin de les aider durant la crise de la Covid-19.

Combien dois-je m'attendre à payer?

La réponse à cette question est simple : Ça dépend.

Le montant d’impôts que vous devrez payer à cause de la PCU dépend du salaire que vous aurez gagné durant l’année 2020 ainsi que du montant total que vous avez bénéficié de la PCU.

Les prestataires de la PCU recevront un feuillet T4A qui indique le revenu obtenu via la PCU. 

Par exemple, si vous avez gagné 20 000$ en salaire en 2020, excluant la PCU, et que vous avez bénéficié de 6000$ via l’aide fédérale, vous devrez redonner, en 2021, 1372$ du montant de 6000$ que vous avez reçu via la PCU, en plus de l’impôt que vous avez à payer sur votre revenu total pour l’année 2020.  Gardez en tête que votre employeur a tout de même déjà effectué des retenues sur le salaire qu’il vous a versé durant l’année.  Si vous avez fait 20 000$ en salaire et que vous avez obtenu, en plus, 12 000$ via la PCU, c’est 3023$ du montant de 12 000$ que vous devrez remettre en impôts en 2021.

En revanche, si vos revenus excluant la PCU sont très faibles, il est possible que vous ne soyez pas obligés de rembourser une partie de la PCU.  Par exemple, si vous n’avez eu aucun autre revenu que la PCU et que vous avez profité du montant maximal de 12 000$, vous ne payerez aucun impôt.

Comment se préparer pour mon rapport d’impôts ?

L’idéal serait de calculer votre salaire approximatif, excluant la PCU pour l’année 2020 et d’ajouter le montant de la PCU dont vous avez bénéficié afin de vous donner une idée de ce que vous devrez payer en impôts en 2021.  Wealthsimple offre un outil en ligne qui vous permet de faire ce calcul.

Une fois que vous avez une estimation du montant total que vous devrez payer en impôts, déterminez si vous avez besoin d’économiser un montant immédiatement afin de ne pas être pris à court au printemps prochain.  Vous pouvez par exemple, économiser 30$ ou 40$ par paye afin de vous donner une marge de manœuvre lorsque viendra le temps de faire un remboursement.

Si vous êtes de retour au travail, vous pouvez également demander à votre employeur de déduire un montant plus important de vos payes afin de couvrir le montant que vous devrez rembourser à cause de la PCU.

Les montants dont nous avons traité restent à titre indicatif.  Nous vous conseillons surtout de faire affaire avec un professionnel, afin qu’il puisse vous guider dans ce processus qui, pour plusieurs, peut sembler complexe.  Il s’assurera que vous payez les bons montants et pourra vous aider à mettre en place un plan d’action afin de vous éviter des problèmes avec le fisc au printemps prochain.