Comment choisir
le bon comptable?

Les conseils qu’un comptable expérimenté peut vous offrir peuvent, dans bien des cas, faire la différence entre l’échec ou le succès de votre entreprise.  Voici comment choisir le bon comptable pour vous en 5 étapes faciles.

Que fait un comptable?

Un comptable examine les finances d’une entreprise et prépare les états financiers de celle-ci.  Son rôle est de s’assurer que vos données sont les bonnes et que vos taxes ainsi que vos impôts soient payés de la bonne façon et dans les délais prescrits.  Votre comptable est en mesure d’accomplir plusieurs tâches pour vous :

  • Prépare vos rapports d’impôts rapidement et avec précision
  • Identifie toutes les déductions et tous les crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier
  • Effectue la tenue de livre
  • Effectue les rapports financiers de votre entreprise afin que vous puissiez obtenir des prêts ou des investissements
  • Maintient vos liquidités au bon niveau
  • Gère les risques
  • Fait des prévisions
  • Repère les opportunités de croissance pour votre entreprise

Comment trouver le bon comptable?

1. Déterminez vos besoins

La première étape est de déterminer quelles tâches vous avez besoin qu’un comptable accomplisse.  Avez-vous besoin de l’aide pour vos rapports d’impôts ? Avez-vous besoin de quelqu’un pour effectuer les tâches quotidiennes reliées à la comptabilité ? Ou avez-vous plutôt besoin d’aide pour faire la comptabilité journalière et vos états financiers ? Déterminez la raison principale pour laquelle vous avez besoin des services d’un comptable pour ensuite trouver un comptable dont les aptitudes et spécialités correspondent à vos besoins.

2. Qui sont les comptables de votre région?

Par la suite, vous pouvez effectuer une recherche pour trouver des comptables dans votre région.  Le premier réflexe des gens sera de chercher par internet ou de demander à des connaissances de leur référer un comptable.  Avec le gain en popularité du télétravail et des contacts à distance, il n’est pas absolument nécessaire de faire affaire avec un comptable local.  En revanche, beaucoup de gens vont favoriser le comptable qui a un bureau près de chez eux.  Le contact en personne reste très recherché dans un domaine où la relation interpersonnelle entre le comptable et son client est plutôt étroite.  D’une façon ou d’une autre, identifiez un petit groupe de comptables dont les services correspondent à vos besoins.

3. La réputation et l'expérience du comptable.

Avant de parler avec un comptable, vous pouvez faire quelques recherches afin d’obtenir davantage d’information sur ses services.  Vous pouvez consulter des avis en ligne de la part d’individus ou d’entreprises qui ont déjà travaillé avec le comptable en question.  Ainsi, vous pourrez retenir et éliminer certains candidats que vous aviez présélectionnés.

Une fois que vous avez restreint votre liste à deux comptables, vous pouvez planifier une rencontre avec chacun d’entre eux afin de déterminer avec lequel vous aimeriez le plus travailler.  Voici quelques questions que vous pouvez poser afin de vous aider à en savoir plus sur leurs aptitudes :

  • Quelle expérience le comptable a-t-il avec des entreprises de votre industrie ?

Vous voulez un comptable qui est familier avec l’industrie dans laquelle vous faites affaire.  Sinon, vous risquez de passer à côté de divers crédits et des déductions d’impôts dont vous pourriez bénéficier ou bien de recevoir des conseils qui ne correspondent à la réalité de votre industrie.

  • Quelle expérience le comptable a-t-il avec les petites entreprises ?

Idéalement, vous voulez un comptable d’expérience, mais également, un comptable qui a déjà travaillé avec des entreprises dont la structure est similaire à la vôtre.  Par exemple, si vous opérez une entreprise incorporée, il est important de vous assurer que votre comptable a de l’expérience à travailler avec de telles entreprises.  Le principe reste le même si vous opérez une entreprise individuelle ou un OSBL. 

  • Le comptable offre-t-il les services dont vous avez besoin ?

Vous devez vous vous assurer que le comptable offre bel et bien les services dont vous avez besoin.  Il est inutile de perdre votre temps avec les comptables qui ne seront pas en mesure de vous aider selon les besoins de votre entreprise.

4. Avec qui allez-vous travailler?

En tant qu’entrepreneur, vous voulez vous assurer que vous pouvez prendre votre téléphone à tout moment et obtenir les informations ou les conseils dont vous avez besoin.  Assurez-vous de la réputation et de la manière de travailler du comptable avec lequel vous désirez faire affaire, car peu de choses sont aussi frustrantes pour un entrepreneur qu’un comptable qui retourne vos appels trois jours plus tard ou de se faire transférer à différents départements pour poser la même question plusieurs fois.

5. De quelle façon allez-vous être facturé?

Vous vous demandez probablement combien les services d’un comptable vont vous coûter.  Il est tout à fait légitime d’aborder la question avec les candidats que vous avez retenus afin de savoir à quoi vous attendre.  Chaque comptable détermine la manière dont il va facturer ses services.  Certains comptable vont facturer leurs clients à l’heure, d’autres vont plutôt offrir un prix global pour l’ensemble de la charge de travail à accomplir.  D’une façon ou d’une autre, il n’y a absolument aucune gêne à aborder le sujet avant de retentir les services d’un comptable.  Pour ce qui est des tarifs, à quoi pouvez-vous vous attendre?  Les prix peuvent variés d’un comptable à l’autre, mais prenez garde à ceux qui affichent des tarifs anormalement bas, comme 20$ de l’heure.  Soyez aussi attentif aux comptables qui vont vous annoncer un prix sans même connaître les détails de votre situation financière et personnelle. 

Si vous êtes à la recherche de services d’un professionnel de la comptabilité pour vous ou pour votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre répertoire pour trouver un comptable dans votre région.